La Conférence des Présidents de l’Assemblée nationale a créé, le 20 novembre 2012, une mission d’information sur la situation des immigrés âgés. La mission d’information a décidé de centrer ses travaux sur les immigrés âgés des pays tiers à l’Union européenne âgés de plus de 55 ans. Elle examine notamment leurs conditions d’accès aux droits sociaux, aux soins et au logement et plus généralement les conditions de leur intégration, ainsi que la situation particulière des personnes résidant dans des foyers de travailleurs migrants.

Parallèlement aux auditions à l’Assemblée nationale, la Mission se déplace sur le terrain : successivement à Colombes et Gennevilliers, dans le département du Rhône, à Paris puis dans les départements du Gard et de la Moselle.
Afin d’examiner les liens avec les pays d’origines, nous conduirons la délégation pluraliste qui va se rendre en Algérie et au Maroc, avec le Président de la mission Denis Jacquat.
Du dimanche 12 mai au lundi 13 mai 2013, la délégation s’entretiendra, à Alger, avec le secrétaire d’État algérien chargé de la communauté nationale à l’étranger, avec des parlementaires algériens de la commission des affaires sociales et avec des responsables des caisses de sécurité sociale et des ministères sociaux. Nous rencontrerons également des personnalités de la société civile algérienne.

Du lundi 13 mai au mercredi 15 mai 2013, la délégation se rendra au Maroc, à Casablanca et à Rabat. Elle visitera différents services consulaires, et s’entretiendra avec le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger, le président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger puis le président de la fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger. La Mission rencontrera également des représentants d’associations qui mènent des actions auprès de migrants marocains âgés lorsqu’ils séjournent au Maroc.

La mission se rendra en Moselle avant d’entendre les membres du gouvernement concernés par les travaux de la mission, et nos travaux seront ainsi achevés.

Alexis Bachelay
Député des Hauts de Seine
Porte Parole de la Gauche Forte