COMMUNIQUE DE PRESSE DE YANN GALUT
DÉPUTÉ DU CHER ET FONDATEUR DE LA GAUCHE FORTE

Chaque euro récupéré sur la fraude fiscale est un euro d’impôt en moins pour les français !

Yann Galut, ancien rapporteur du projet de loi contre la fraude fiscale, salue les annonces faites ce vendredi 16 mai par le Premier Ministre sur Europe 1. Elles montrent que le gouvernement agit pour préserver et améliorer le pouvoir d’achat des plus modestes. Grâce à ces décisions courageuses ce sont près de 3 millions de ménages qui vont voir leurs impôts baisser et plus d’1,8 millions de foyers fiscaux qui vont sortir de l’imposition.

Ces mesures nécessaires pour relancer la consommation et protéger le niveau de vie de nos concitoyens représentent un montant d’ 1 milliard d’euros et seront permises grâce à la lutte contre la fraude fiscale qui a été engagée par la France, depuis plusieurs mois.

Yann Galut, qui a fait de la lutte contre la fraude fiscale l’un de ses combats prioritaires, se réjouit qu’aux mesures de justice sociale que ces allègements d’impôts annoncent s’ajoute un renforcement de la lutte contre la fraude fiscale, condition d’une juste contribution de chacun aux charges publiques.

Il importe que ceux qui ont les moyens de payer l’impôt le fassent de façon effective quand des efforts sont demandés à chacun en fonction de ses possibilités. Il est normal que ceux qui tentent de s’y soustraire en soient empêchés. C’est tout le mérite du gouvernement que d’avoir pris la mesure des ressources substantielles qu’une amplification de la lutte contre la fraude dégagera, au service des plus modestes et des classes moyennes.

Yann Galut estime possible d’aller encore plus loin dans lutte contre l’évasion fiscale tant au niveau français qu’européen. A l’échelle de l’Europe, ce sont à minima 1000 milliards d’euros qui échappent encore à l’impôt.