Né le 14 mars 1966 à Antony (Hauts-de-Seine), Yann Galut est avocat au barreau de Bourges et père de 3 enfants.

Investi très tôt dans les mouvements associatif, Yann Galut a exercé plusieurs responsabilités nationales à l’UNEF, à SOS Racisme, à la FIDL avant d’adhérer au parti Socialiste.

Elu plus jeune député de France en 1997, il est notamment l’instigateur d’un comité ATTAC à l’Assemblée nationale et de « l’Appel de Washington » qu’il a lancé avec Harlem Désir, Peter De Fazio (député américain) et Glyn Ford (député anglais) qui a fédéré 1000 parlementaires des 5 continents en faveur de l’instauration de la taxe Tobin.

Réélu le 17 juin 2012 député de la 3ème circonscription du Cher, il est membre de la commission des Lois à l’Assemblée nationale et vice-président du groupe socialiste radical et citoyen. Il est rapporteur d’un texte relatif à la retenue pour vérification du droit au séjour et modifiant le délit d’aide au séjour irrégulier pour en exclure les actions humanitaires et désintéressées modifié à l’Assemblée nationale le 11 décembre 2012.

A la suite du départ très médiatisé de l’acteur Gérard Depardieu pour la Belgique et la Russie, Bruno Le Roux président du groupe SRC à l’Assemblée nationale, lui confie la responsabilité d’un groupe de travail "Exil fiscal"

Le 23 janvier 2013, il crée avec la sénatrice Patricia Schillinger un nouveau Pôle au sein du Parti socialiste appelé "La Gauche Forte".