Newsletter Gauche forte #4 - 16/10/2013

A lire sur La Gauche Forte


Newsletter Gauche forte #4 - 16/10/2013

Publié le: 15 octobre 2013


Cher-e-s ami-e-s,

La newsletter de cette semaine revient sur la possible "percée" du Front national aux prochaines élections (municipales et européennes) après Brignoles. Nous rappellons aussi dans diverses tribunes à Marine Le Pen que contrairement à ce qu’elle affirme, son parti est d’extrème droite, tout en soulignant les incohérences et les risques pour la France si celle-ci appliquait son "programme".

Outre le Front national, ce sont les trente ans de la Marche des beurs, ainsi que la transformation de l’UMP en un parti semblable au Tea Party, mouvement contestataire, qui ont retenu notre attention.

À très bientôt,

L’équipe de la Gauche forte


SAVE THE DATE - Mardi 12 novembre 2013 : 19h – 21h à l’Assemblée Nationale
Conférence thématique « Face à la montée du Front National, quelles réponses la gauche doit-elle apporter ? »
inscription obligatoire à contact@gaucheforte.fr



Yann Galut a publié le 2 octobre son livre : "Le Pillage de l’État : un député sur la piste des évadés fiscaux"

Député PS du Cher et co-fondateur de la Gauche forte, Yann Galut sort le 2 octobre 2013 son livre aux éditions Flammarion : "Le Pillage de l’État : un député sur la piste des évadés fiscaux".

De Martin Luther King à la Marche des Beurs, réflexion antiraciste, par Malik Lounès

Août 1963, Washington, Marche des Droits Civiques. Une marée humaine écoute le pasteur Martin Luther King. « I have a Dream. » Quarante-cinq ans plus tard au même endroit, un autre Afro-Américain, Barack Obama, s’adresse à la foule. Son rêve, il vient de le réaliser : être élu Président des Etat-Unis d’Amérique, alors qu’il n’est pas blanc-blanc.
Sa victoire, il la doit beaucoup à la politique ultra-libérale de son prédécesseur, George Bush Jr. Les néo-conservateurs ont réussi à ramener à la politique des (...)

Marine Le Pen dans le déni de la réalité : le FN est un parti d’extrême-droite

Les mots ont un sens et Marine Le Pen le sait très bien. Ce sens peut varier dans le temps ou en fonction du contexte d’énonciation, mais le mot suggère toujours quelque chose, suscite une réaction spécifique chez le lecteur ou l’auditeur. Le nom composé "extrême-droite" est fortement évocateur, éveille presque à coup sûr une alarme ou un avertisseur chez celui qui y est confronté.
Marine Le Pen a donc annoncé ce jeudi 3 octobre 2013 son intention de poursuivre en justice toute personne qui affirmera que (...)

« Contre-budget » : La droite française se teapartise, par Rayan

Alors que la droite américaine, sous la pression des populistes du Tea Party, se montre prête à sacrifier des pans entiers de l’administration fédérale pour faire obstacle à la réforme de l’assurance-maladie, la droite française nous a récemment rappelé combien elle était, elle aussi, attachée à une certaine forme de lutte des classes. Le « contre-budget » présenté par les députés UMP de la commission des finances de l’Assemblée nationale illustre en effet son attachement à la philosophie conservatrice, déjà (...)

24% pour le FN aux européennes ? L’Europe mérite mieux qu’un parti sans projet européen

Le sondage Ifop publié par "Le Nouvel Observateur" le 9 octobre 2013, qui positionne le Front national en tête des intentions de vote aux élections européennes, ne doit pas être regardé avec indifférence. Alors que les élections municipales, avec des enjeux locaux – plus fortement mobilisateurs –, risquent, une fois encore, d’occuper le devant de la scène médiatique dans les prochains mois, l’enjeu des élections européennes est tout aussi prégnant.
Des idées, mais où le projet ? Le Front national (...)

Couverture de l’Express : halte à la surenchère islamophobe !

La Une de L’Express sur "l’islam et le danger communautariste" ne peut que provoquer un immense malaise. Après Valeurs actuelles, il y a deux semaines, c’est au tour de cet hebdomadaire de renom de céder à la tentation de l’islamophobie. Il y a un concours, qui ne dit pas son nom, dans les médias en général et la presse écrite en particulier, pour savoir celui qui arrivera à susciter le plus de suspicion à l’égard du musulman, en utilisant la plupart du temps l’image de la femme voilée.
La Gauche forte (...)

Victoire du FN à Brignoles - Un résultat qui oblige chacun à prendre ses responsabilités

COMMUNIQUE DE PRESSE
13 OCTOBRE 2013

La victoire du Front national aux élections cantonales de Brignoles de ce dimanche 13 octobre est un message adressé à l’ensemble de la classe politique.
Si ce canton avait déjà vu le FN gagner l’élection en 2011, l’avance du parti d’extrême droite était alors fragile. Cette seconde victoire à deux ans d’intervalle confirme donc l’ancrage de plus en plus important du FN dans les terres varoises et sur le pourtour méditerranéen de manière générale.

La participation en hausse pour ce second tour confirme que le parti de Marine Le Pen n’a pas dû uniquement son succès aux abstentionnistes du premier tour. Le parti gagne du terrain et nous devons en prendre la mesure, bien que les terres frontistes du sud ne soient nullement représentatives de la géographie électorale française dans son ensemble.